Posté par L'Equipe de Ségolène Royal

Source : Revue Esprit – Janvier 2012

Dans son dernier numéro du mois de janvier, la revue Esprit consacre un dossier riche et complet sur la crise du logement. Grâce à la participation d’experts en économie ainsi que de sociologues, ce dossier permet de mieux saisir la nature de cette crise et les actions gouvernementales à entreprendre pour pallier aux difficultés relatives au logement.

http://www.segoleneroyal2012.fr/wp-content/uploads/2012/01/esprit.jpg

Qu’est-ce qu’une crise du logement? Qu’elles en sont les caractéristiques?

Ce dossier répond à de nombreuses questions avec acuité et veille à éclaircir certains malentendus. S’il manque des logements en France, celui-ci reste inégal selon les zones (forte demande dans la région parisienne, zones littorales). Quant au problème des prix des loyers (en hausse constante), Vincent Renard (économiste et directeur de recherche au CNRS) se permet de suggérer aux représentants politiques et aux futurs candidats à la présidentielle, que le gèle des prix des loyers ne suffira pas à résoudre cette crise. Selon lui, « pour limiter la hausse des prix et des loyers, il faut assurer en effet avant tout une offre suffisante, il faut produire des logements ».

I- Le Mal-Logement

Le logement, à la marge de l’action politique.

Dans cet entretien, Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation abbé Pierre, évoque le phénomène d’élargissement des victimes de la crise du logement, encore aujourd’hui nié par les pouvoir publics. Ce ne sont plus seulement les personnes sujettes à des difficultés sociales qui sont touchées, mais aussi les classes moyennes et modestes.

Il souligne également le paradoxe qui existe entre la crainte de se retrouver sans logement et la satisfaction d’une majorité des Français, alors même que ces derniers redoublent d’efforts pour s’adapter (logement plus petit, éloignement du lieu de travail…).

Lire la suite :

http://www.segoleneroyal2012.fr/actualites/lu-pour-vous-dossier-le-logement-au-coeur-de-la-crise-tire-de-la-revue-esprit-janvier-2012/